Nouveautés

  • C’est la Semaine de l’action bénévole! 14-20 avril

    Remerciez un ou une bénévole.

    Nous profitons de la Semaine de l’action bénévole pour célébrer nos bénévoles et nos partenaires, dont le soutien indéfectible est essentiel à la chaîne de vie du Canada. Rien qu'en 2023, plus de 1 100 nouveaux bénévoles se sont joints à nous pour faire toute la différence! En faisant du bénévolat, vous donnez un peu de vous-mêmes et créez des connexions humaines parmi les plus puissantes qui soient. Que vous donniez de votre temps pour organiser une activité spéciale, appuyer une campagne ou aider l’organisme de façon régulière ou occasionnelle, vous faites la preuve, par votre dévouement et vos actions, que chaque contribution et chaque moment offerts à la Société canadienne du sang comptent.

  • Et si vous étiez un donneur compatible pour Jessie

    Jessie Willis est dans sa première année de résidence en médecine interne. Récemment, on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë, un type de cancer qui nécessite une greffe de cellules souches.

    Jessie est d’origine asiatique et européenne. Or, moins de 1,5 % des personnes inscrites au Registre de donneurs de cellules souches sont d’origine mixte. Cela rend très difficile la recherche de donneurs compatibles pour les personnes comme Jessie. En plus de se consacrer à ses patients, Jessie aime pratiquer l’escalade, jouer à des jeux de société et passer du temps avec ses deux chiens.

    Si vous avez entre 17 et 35 ans, vous pouvez rejoindre le Registre de donneurs de cellules souches. Qui sait, peut-être serez-vous ce donneur tant attendu par Jessie? L’inscription se fait en ligne en moins de deux minutes.

  • Levée de la restriction (4 décembre)

    Levée de la restriction liée à la maladie de la « vache folle » (4 décembre)

    Vous avez vécu ou séjourné au Royaume-Uni, en République d’Irlande ou en France dans les années 80 ou 90? Il se pourrait que vous puissiez maintenant donner du sang au Canada!

  • Aidez les familles comme celle d’Adam

    Atteint d’une leucémie, Adam a eu besoin de deux greffes de cellules souches et de nombreuses unités de produits sanguins pour vaincre la maladie. « Ils [les spécialistes] m’ont dit que la meilleure option pour traiter ma leucémie lymphoblastique aiguë était une chimiothérapie agressive, mais qu’au bout du compte, il me faudrait une greffe de cellules souches », raconte Adam.

    Tout comme l’était Adam, près d’un millier de personnes sont présentement en attente d’une greffe de cellules souches au Canada. Si vous avez entre 17 et 35 ans, vous pourriez être ce donneur tant attendu par l’une de ces personnes.

    Inscrivez-vous en ligne en moins de 2 minutes.

  • Plan pour sécuriser l’approvisionnement en plasma

    Le plasma permet de fabriquer des médicaments essentiels, le saviez-vous? Parmi ces médicaments, on retrouve les immunoglobulines, dont le monde entier connaît une pénurie actuellement. La Société canadienne du sang a entrepris de sécuriser l’accès des patients canadiens à ces médicaments le plus vite possible. En collaboration avec des experts, des patients et d’autres parties intéressées, nous avons élaboré un plan qui vise à augmenter la quantité de plasma recueillie au Canada et à doter le Canada d’un système d’approvisionnement 100 % canadien en immunoglobulines afin que les patients canadiens puissent continuer d’avoir accès à ces médicaments essentiels à leur survie.